Pourquoi il n’y a pas de femmes dans le numérique ?

Le secteur du numérique, pourtant pourvoyeur d’emplois, attire peu les femmes. C’est un fait. Dû aux représentations que l’on peut avoir de ce secteur, notamment véhiculé par les médias ou des séries à succès : un univers masculin réunissant geeks et matheux. Et pourtant, des femmes qui ont eu ou ont un rôle clé dans le numérique, il y en a ! Citons entre autres Ada Lovelace, Hedy Lamaar, Sheryl Sandberg, Susan Wojcicki…

C’est notamment pour déconstruire les stéréotypes de genre et favoriser une meilleure connaissance du secteur, que le réseau FACE a créé Wi-filles.

La première édition morbihannaise de Wi-filles a été lancée en octobre 2020. Les premiers ateliers, parmi lesquels des sensibilisations, ont réuni plus d’une quarantaine de collégiennes résidant dans les quartiers prioritaires de Kercado et Ménimur, à Vannes.

Lors du reconfinement, FACE Morbihan, a décidé de poursuivre le programme à distance, en visioconférence avec 4 jeunes filles, de 5e et 4e, très motivées. Toutes se retrouvent une fois par semaine pour suivre un atelier pendant lequel elles développent des connaissances techniques, générales ou échangent avec des professionnels du numérique. Elles ont ainsi déjà parlé de réseaux sociaux, réputation numérique, rédaction web ou du métier de développeur full stack par exemple.

Pour compléter le programme, les participantes sont parrainées par des professionnels en activité. Les binômes ont été crées le 18 novembre 2020, en visio. 4 duos qui se sont formés de façon affinitaire grâce à des jeux brise-glace, à n’en pas douter, ils seront plein d’énergie !

Nos binômes réunissent :

  • Cynthia et Irelle, fondatrice et gérante de l’espace de coworking Le Reuz
  • Marielle et Marie, directrice générale adjointe de Nexity Bretagne
  • Athéna et Sonia, assistante de direction de Mutualia Grand Ouest
  • Izïa et Carole, collaboratrice du service informatique de Yves Rocher
Wi-filles
Wi-filles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez