Nos actions

Diversité

Pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes vulnérables et lutter contre les discriminations, FACE Morbihan déploie des actions adaptées à chacun.

“De l’Insertion à l’Emploi”, “Parrainages”, “A l’Abordage”, “DILCRAH”…

Emploi

Pour créer et maintenir le lien entre les entreprises du département et les acteurs locaux, FACE Morbihan mobilise son réseau.

“Job Academy”, “Parrainages”…

Éducation

Afin d’élargir leur horizon professionnel, FACE Morbihan facilite les rencontres entre jeunes et entreprises de tous secteurs d’activités.

“Wi-filles”, “Stages de 3e “

Nos projets

De l'insertion à l'Emploi

"De l'insertion à l'emploi"

Des ateliers, des outils et des rencontres pour faciliter le recrutement et l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi .

FACE Morbihan met en place différents ateliers, outils d’accompagnement et de parrainage pour favoriser le recrutement et les mises en relation entre entreprises et personnes en recherche d’emploi. 

Pour une approche globale et complète, l’action se déroule en plusieurs étapes. Un atelier où se retrouvent entreprises et personnes en recherche d’emploi a lieu pour permettre de casser les préjugés et créer un temps d’échange autour de sujets sensibles liés à l’emploi. Puis des actions de parrainage se mettent en place pour favoriser l’intégration, pérenniser et consolider la prise de poste.  Les parrains du réseau FACE Morbihan bénéficient aussi d’un accompagnement et de moments de rencontre pour échanger sur leurs bonnes pratiques et développer leurs compétences dans ce rôle de parrain. 

"Wi-filles"

Pourvoyeur d’emploi, le secteur du numérique souffre d’une représentation genrée et attire peu les femmes.

Fort de ce constat, le réseau FACE a créé les programmes Wi-filles. S’adressant aux jeunes filles, ils ont pour but de leur faire découvrir les métiers du numérique, les possibilités professionnelles du secteur mais aussi de promouvoir l’égalité des chances et de déconstruire les stéréotypes.

Le Club FACE Morbihan a lancé en octobre 2020 la première édition morbihannaise de Wi-filles à Vannes. Celle-ci s’adresse principalement aux collégiennes de 4e et 3e résidant en quartier prioritaire.

Stage de 3e 2022

"Stage de 3e"

Depuis 2019, FACE Morbihan s’investit pour ouvrir l’horizon professionnel des jeunes issus des quartiers prioritaires et faciliter leur entrée dans le monde du travail. Dans ce cadre, le Club collecte des offres de stages pour les élèves de 3e ainsi que :

Des propositions d’ateliers en classe : CV, pitch de présentation

Des visites d’entreprises

Des rencontres en classe

Toutes les offres sont compilées par FACE Morbihan dans un catalogue qui est ensuite transmis aux collèges des zones géographiques concernées.

Pour l’année scolaire 2020/2021, c’est une vingtaine d’offres qui leur sont pour l’instant proposées.

Vous êtes professionnel, vous souhaitez participer ? Vous êtes un collège ou un parent, vous souhaitez recevoir le catalogue ?

Rencontres Métiers 2023

"Rencontres métiers"

Rencontrer des professionnels pour porter un nouveau regard sur un métier. 

FACE Morbihan met en relation des collégiens de 4ème et 3ème et des entreprises du territoire pour échanger sur les préjugés et les représentations autour d’un métier ou d’un secteur d’activité. 

A l’aide de différents outils comme le “tableau photo”, chacun raconte et présente sa vision et sa perception d’une profession. 

Des professionnels présentent leur métier ainsi que leurs missions au quotidien et invitent les plus jeunes à porter un nouveau regard sur des secteurs d’activité parfois moins connus ou qui souffrent de préjugés. 

Ensemble, ils apprennent à déconstruire des représentations et à porter un nouveau regard sur le monde du travail. 

Dilcrah 2022

"DILCRAH"

Des actions pour sensibiliser sur les discriminations dans le monde du travail. 

Les discriminations peuvent concerner tout le monde, que ce soit en période de recherche d’emploi ou à tout moment de sa vie professionnelle. FACE Morbihan souhaite libérer la parole et met en avant des témoignages de personnes victimes de discriminations quel que soit le sujet : l’âge, les origines, la religion ou même l’apparence physique… 

Afin de créer des prises de conscience et de faire évoluer le regard des entreprises et candidats, des solutions concrètes, constructives et positives sont présentées dans le but de favoriser des méthodes de recrutement inclusives et un espace professionnel sain. 

Des entreprises du territoire témoignent de leurs initiatives et partagent leurs bonnes pratiques visant l’inclusion et la pérennité de leurs recrutements. 

"RSE"

Favoriser l’insertion professionnelle grâce à des stages, des rencontres et des immersions .

L’action RSE œuvre pour l’insertion professionnelle en abordant les thématiques de l’emploi et du recrutement sous différents angles. Dès les 1ers choix d’orientation professionnelle, FACE Morbihan intervient pour aider les collégiens issus des quartiers prioritaires des villes dans leurs démarches de recherche de stages de 3ème en portant à leur connaissance des offres de stages recensées auprès des entreprises adhérentes à FACE Morbihan. A l’occasion du Duoday, les entreprises ouvrent les portes de leur structure pour permettre à des personnes en recherche d’emploi en situation de handicap de découvrir leur métier, leurs missions et leur quotidien. Des rencontres en bas des immeubles sont également organisées dans les quartiers prioritaires de la ville pour créer du lien et des opportunités de rencontre entre entreprises et chercheurs d’emploi. 

"A l'abordage"

Une démarche novatrice en faveur de l’emploi des personnes issues des quartiers prioritaires. 

 

A l’Abordage est un projet expérimental sur deux ans. Il est dirigé par un collectif de huit acteurs locaux (dont FACE Morbihan). Il permet d’accompagner les personnes issues des QPV âgées de plus de 16 ans dans leur recherche d’emploi.  

 

Le projet est cofinancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre du Plan D’investissement des Compétences (PIC). 

parrainage

"Parrainages"

En 2019/2020 ce sont 23 demandeurs d’emplois qui ont été parrainés par des professionnels, salariés d’entreprises membres du Club FACE Morbihan ou d’entreprises partenaires. S’inscrivant dans une durée d’environ 6 mois, parrains et filleuls se rencontrent (visio, téléphone, de visu) a minima une fois par mois. Ces rendez-vous sont l’occasion de faire un point sur leur recherche d’emploi, de travailler son CV, sa lettre de motivation de préparer ses entretiens… Pour les filleuls qui le souhaitent, avec l’aide de leurs parrains et du Club, des rencontres ou des immersions en entreprises  peuvent être réalisées.

"S'engager pour les quartiers"

Un accompagnement personnalisé en faveur des quartiers prioritaires.

La fondation FACE organise un concours permettant au lauréat de bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur plusieurs mois pour mener à bien son projet professionnel. 

Pour répondre à ses différents besoins, le lauréat peut ainsi compter sur FACE Morbihan et sur les conseils avisés et le regard bienveillant et constructif de l’entreprise qui l’accompagne. 

Entre eux se noue une relation de partenariat permettant d’aboutir sur un projet professionnel réfléchi et qualifié. 

Nos adhérents

0
adhérents