C’est avec deux ateliers simultanés, l’un aux vallons de Kercado, l’autre à l’espace Henri Matisse à Vannes, que le Club FACE Morbihan a lancé la première édition de Wi-filles.
Wi-filles, c’est quoi ?
Une promotion d’une dizaine de collégiennes, majoritairement issues des quartiers prioritaires de la Ville, qui découvre les métiers du numérique et se familiarise avec les différentes facettes et possibilités du digital (e-réputation, codage, graphisme).
Bien que le secteur du numérique soit pourvoyeur de nombreux emplois (plus de 300 postes à pourvoir dans le Morbihan actuellement – Baromètre Pôle Emploi), non seulement il peine à recruter mais il n’attire pas les jeunes femmes. Elles représentent moins d’un tiers des candidats en filières de formation spécialisées.
Le projet Wi-filles poursuit un triple objectif :
- Donner aux jeunes filles des outils pour comprendre le numérique
- Leur faire découvrir les possibilités professionnelles offertes par le secteur
- Leur donner confiance en elles et en leurs capacités
Sur une durée de 6 mois, les participantes vont notamment s’initier au codage, à la programmation informatique et robotique, la retouche photos, la rédaction web, les réseaux sociaux, la prise de parole en public et vont pouvoir rencontrer des professionnels du secteur. Deux sorties sont prévues : une visite du Village by CA, la participation à l’European Cyber Women.
Chaque participante est par ailleurs accompagnée d’un professionnel, qui la parraine pendant toute la durée du programme.
Un grand merci à tous nos partenaires qui rendent cette aventure possible !
Ville de Vannes, Nathalie Tachet, Mutualia Grand Ouest, Estim numérique, So beauty so happy, UBS, Village by CA, GRETA kercode, Bureau Information Jeunesse Vannes, Latitude Business, MBway, Madame Pop Up, L’encre bleue, MGDIS, CIO, Entreprendre au féminin Bretagne, CIDFF, Gendarmerie nationale, Nexity, Le Reuz, Com d’happy, Groupe Yves Rocher)