WI-CAN : la clé d’une carrière dans le numérique !

Le numérique est un secteur d’activités en plein essor qui recrute. Déjà en plein expansion avant la crise sanitaire, il connaît une croissance accélérée face à la numérisation des secteurs d’activités et les besoins liés aux contextes actuels (e-commerce, cybersécurité…). Mais les talents sont rares et les entreprises sont en concurrence face aux candidats.

Selon le Baromètre Pôle Emploi (BMO 2020), plus de 300 postes sont à pourvoir dans le Morbihan, dont la moitié sur le bassin d’emploi de Vannes. L’avenir promet par ailleurs une montée en puissance de l’offre d’emploi dans ce secteur avec 120 000 créations pour 2021 et 230 000 postes à pourvoir dans les 6 années qui viennent.

FACE Morbihan souhaite, à travers le projet WI-CAN, démystifier ce monde encore abstrait ou qui semble inaccessible, auprès des possibles candidats. Le programme cherche à établir des passerelles entre ce secteur qui recrute et les demandeurs d’emploi.

C’est au travers de rencontres avec des professionnels venus échanger sur leur métier, leur parcours et leur activité que les apprenants font connaissance avec les différentes opportunités qui s’offrent à eux. Ces occasions leurs permettent de mettre en lumière ces passerelles qu’ils peuvent créer entre leur atouts et métier actuel, et leur objectif professionnel.

Tout secteur emploie des compétences adaptables au monde numérique et digital, qui se trouve accessible à toutes et tous, de l’autodidacte au/à la diplômé.e. Commercial, artiste, littéraire ou encore statisticien, beaucoup de compétences sont mises à l’œuvre dans ce domaine. Des ateliers d’initiation à certaines pratiques du numérique, ainsi que des visites d’entreprises ou d’écoles prévus das le programme sont d’ailleurs l’occasion de concrétiser ces passerelles.

WI-CAN, c’est donc faire le point sur ses compétences et découvrir les formations qui permettent de se lancer dans l’aventure du numérique. Le programme propose également d’optimiser sa recherche d’emploi ou de formation grâce à des ateliers thématiques : Une bonne confiance en soi, un CV au top, une lettre de motivation bien tournée, un pitch bien rodé, et un Linkedin de compétition sont indispensables pour se lancer sereinement dans l’aventure !

Pour les entreprises investies dans le programme, c’est l’occasion de faire découvrir son métier et son secteur d’activité, d’identifier des talents et de possibles futurs collaborateurs, ou encore de renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise engagée sur son territoire.

Pour le participant, Wi-Can permet de découvrir un secteur d’avenir qui recrute et de bénéficier d’une aide concrète à la recherche d’emploi grâce au soutien et à l’effet « réseau » des professionnels engagés.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Partagez
Partagez